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Corinne Henry Bien Etre
Relaxologue à Dieulouard
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Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Qu'est ce que c'est?

Technique ultra simple à mettre en oeuvre et oh combien efficace, la cohérence cardiaque a tout pour plaire! A ce titre , elle a toute sa place dans notre rituel quotidien de bien être.

La cohérence cardiaque est une technique qui fait partie des outils de la relaxation. Elle permet une gestion du stress et des émotions qui entraîne de très nombreux bienfaits sur la santé physique mais aussi mentale et émotionnelle. Elle consiste à contrôler sa respiration afin de mieux réguler son stress et de prévenir nombre de maladies, notamment l'hypertension et les maladies cardio vasculaires. Beaucoup de médecins et professionnels de la santé et du bien être l'utilisent avec succès (gestion du stress chronique, de la douleurs, des troubles psychiatriques...)

ça marche comment?

De nombreuses maladies ou  troubles sont induits par un dysfonctionnement de notre Système Nerveux Autonome, responsable de toutes les fonctions automatiques de notre organisme( respiration, digestion...)

 Celui ci se décompose en deux parties:

  • Le système nerveux sympathique : son rôle est de préparer l'organisme à l'action face à un stress. Il déclenche, via l'adrénaline, toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat en cas de danger. Lorsqu'il est stimulé,il provoque  l'accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire, la dilatation des pupilles, l'augmentation de la transpiration... Il a aussi une action au niveau digestif dont il ralentit le fonctionnement. Il active le cerveau émotionnel et limbique; celui ci a pour rôle d'associer nos émotions  aux réponses leur correspondant au niveau physiologique et comportemental.
  • Le système nerveux parasympathique: il est lié à la relaxation, la récupération, le repos et la réparation. C'est le système du calme , du ralentissement du coeur et de toutes les fonctions de l'organisme. Il stabilise l'appétit, favorise l'activité sexuelle, apaise le système digestif et respiratoire...

Ces deux systèmes s'équilibrent en  permanence dans notre organisme. Mais malheureusement, beaucoup de personnes ont un système nerveux sympathique puissant avec un système nerveux parasympathique plus faible. Un peu comme si vous vouliez arrêter une Formule 1 avec les freins d'un vélo! La méditation, la sophrologie permettent  d'apprendre à rendre le frein plus costaud. Mais l''avantage de la cohérence cardiaque , c'est qu'elle se pratique n'importe où , sur un laps de temps très court et qu'elle permet d'être actif tout de suite après .

La respiration étant contrôlée par le SNA (Système Nerveux Autonome) , on peut donc avoir une influence sur lui par ce biais et rétablir un bon équilibre entre un état de calme et un état d'éveil et d'alerte.

Et en pratique?

Rien de plus simple!

  • 6 respirations par minute pendant 5 minutes ( 5 secondes d'inspiration/5 secondes d'expiration)
  • trois fois par jour
  • tous les jours
  • matin, midi et soir

ça ressemble fichtrement à une ordonnance pour un médicament non?...mais sans les effets secondaires!

La régularité de la pratique présente de très nombreux bénéfiques, à court, moyen et longs terme .

A court terme

  • baisse du cortisol (l'hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress),
  • baisse rapide du rythme cardiaque
  • augmentation de la capacité respiratoire et diminution de sa fréquence ( respiration ample et lente)
  • réduction de la pression vasculaire.
  • retour au calme rapide après un épisode stressant

A plus long terme 

  • accroissement de la vitalité et de la résilience au stress
  • renforcement du système immunitaire
  • amélioration de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables,
  • amélioration de la maîtrise émotionnelle
  • réduction de l'inquiétude, de l'anxiété
  • perte de poids
  • amélioration de l'asthme, du sommeil, du système immunitaire...
  • meilleure perception des situations
  • amélioration de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes,
  • amélioration de la capacité à rester calme particulièrement lors des périodes à très fortes sollicitations,
  • meilleure capacité à appréhender les situations avec recul et sans affects perturbateurs.

En résumé, voilà un outil simple, gratuit, sans aucune contre indication et à la portée de tous, pour un mieux être physique et mental rapide et durable.

Alors prêt(e) à vous y mettre?

Quelques liens et livres pour vous y aider ( mais il y en a des tas d'autres!)

La respirotheque , où vous trouverez une multitude d'exercices, de musiques et de rythmes adaptés à chacun.

Une vidéo Youtube très bien faite pour une première approche.

Une application pour votre smartphone :

 et deux excellents ouvrages :

Cohérence cardiaque 3.6.5 - 2e édition David O'Hare

Cohérence kid - la cohérence cardiaque pour les enfants David O'Hare

 

" Dans la course actuelle, nous pensons tous trop, cherchons trop, voulons trop, et oublions la joie de simplement Être."  Eckhart Tolle

 

 

 


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