11 rue du Stade, 54380 Dieulouard
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Corinne Henry Bien Etre
Relaxologue à Dieulouard
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Gérer son stress pendant le confinement

En ces temps troublés et incertains, il n'est pas toujours facile de garder son calme et de gérer un stress, somme toute bien normal.

Aussi, je vous propose de découvrir et de partager avec ceux qui vous entourent quelques outils simples pour rester détendus et traverser au mieux cette période difficile.

La cohérence cardiaque

Elle permet de baisser son niveau de stress, de calmer le coeur et de s'apaiser en quelques instants (magique non?) L'exercice est simple. Installez vous confortablement dans un bon fauteuil ou sur votre canapé puis fermez les yeux. Il suffit maintenant d'inspirer sur 3 ou 4 temps puis d'expirer de la même façon sur 3 ou 4 temps, par le nez si possible. On répète ce rythme pendant 5 minutes et on le fait 3x par jour (et oui, comme un médicament!). Vous pouvez mettre une musique calme pour vous aider à vous laisser aller.

Le pompage (ou le "bof" pour les enfants)

Il s'agit ici d'un exercice de décharge de stress très efficace et rapide. Inspirez profondément par le nez tout en montant vos épaules au niveau de vos oreilles. Suspendez votre respiration pendant quelques seconde, puis pompez énergiquement 3/4fois avec vos épaules.Puis, expirez fortement en relâchant vos épaules. Les enfants eux (et les parents aussi s'il le veulent!) soufflent fort en disant "bof"! Répétez cet exercice au moins 3/4 fois. Les enfants adorent!

Le pantin

Autre exercice facile de décharge de stress. Inspirez profondément par le nez en montant vos mains de chaque côté de votre corps, paumes de mains vers le ciel. Suspendez votre respiration quelques secondes en vous étirant comme si vous vouliez toucher le ciel (ou décrocher le soleil ou les étoiles pour les enfants). Puis relâchez tout en expirant fortement (on "coupe les ficelles du pantin"). A répéter 3/4 fois (ou plus si les enfants en redemande!)

L'enroulement de la colonne vertébrale (ou" la petite plante qui se cache dans la terre l'hiver et qui en ressort au printemps" pour les enfants)

Etirement qui détend profondément les tensions du dos liées au stress. Inspirez profondément par le nez puis laissez partir votre menton vers votre poitrine, puis enroulez votre tête, vos épaules, le haut , le milieu et le bas du dos jusque là où vous pouvez.. Relâchez totalement les épaules et la tête. Restez ainsi quelques instants, puis déroulez vous lentement en commençant par le bas du dos, le menton et la tête se relevant en dernier.

Les exercices de  DO IN (ou auto massage)

Ils stimulent les défenses immunitaires et remédient aux tensions liées au stress. Il existe beaucoup d'exercices pour les adultes ; aussi, je vous invite à aller voir sur Youtube où vous trouverez des vidéos très bien faites . Pour les enfants, on pourra se contenter de jouer au Tam Tam: installez vous derrière votre enfant couché au sol et pratiquez de petites percussions du bout de vos index sur tout son visage, de manière simultanée ou alternée. Commencez et finissez toujours par les oreilles. Cet exercice apporte beaucoup de sensations agréables et de détente.

Les exercices de relaxation pour les enfants sont multiples et vous trouverez de nombreux livres ou articles sur ce sujet.

Vous trouverez aussi sur Youtube nombre de relaxations ou méditations guidées qui peuvent vous aider à gérer votre inquiétude et à retrouver sérénité et calme (avec ou sans les enfants!)

Profitons de ces longues journées pour nous occuper les uns des autres, découvrir les bienfaits de la relaxation, de la méditation, des auto massages, des musiques douces et relaxantes.

Profitons en pour lire, cuisiner, chanter, danser, peindre, dessiner, jouer à des jeux de société, coudre, tricoter, broder, écrire à ses amis, ouvrir les albums photos, et pour ceux qui vivent à la campagne, jardiner, préparer les semis, marcher dans la forêt et observer la nature qui s'éveille...

Prenez bien soin de vous...


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