11 rue du Stade, 54380 Dieulouard
03 83 23 75 29
Corinne Henry Bien Etre
Relaxologue à Dieulouard
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Et si on se mettait à la marche afghane ?

Ce n’est plus à démontrer, la marche apaise, redonne de l’énergie et entretient une bonne santé. L’humain est fait pour marcher .

Oui mais la marche afghane , c’est quoi au juste ?

C’est Edouard Stiegler qui lui donne ce nom au début des années 80. En mission pour l’ONU en Afghanistan , ce passionné de marche  est fasciné par les caravaniers afghans , capables de parcourir sans fatigue plus de 60 km par jour pendant 12 jours ! 
Il publie alors en 1981 « Régénération par la marche » où il expose le principe de base de cette pratique.

Cette  technique accessible à tous et efficace est basée sur la synchronisation de la marche avec la respiration, qui en principe, doit se faire uniquement avec le nez.

En pratique, l’exercice de base consiste à respirer sur 3 pas, à retenir l’air sur un pas, à expirer sur 3 pas et à retenir l’air sur un pas. Et hop, on recommence !

En montée, la technique est un peu différente : on compte autant de pas à l’inspiration qu’à l’expiration et on adapte le rythme en fonction de la difficulté : rythme 4-4 sans rétention.
Plus la pente est raide et plus le rythme est court : de 4-4, on passe à 3-3, 2-2 puis 1-1 jusqu’à parvenir en haut du sommet. Ouf !
En descente, on inspire moins que l’on expire  (3-5 ou 4-6 ou encore 5-7 en fonction de chacun ; on déroule on déroule !).

“L’inspiration apporte énergie et vitalité
L’expiration apporte détente et lâcher prise“

Simple non ? Oui mais cela demande quand même un peu d’entraînement avant d’en tirer tous les bénéfices ! Après avoir bien maîtrisé les éléments de base, vous pourrez marcher plus loin , plus longtemps sans fatigue ni effort, tout en vous reconnectant à vous même.  Cette  marche est à la croisée de l’exercice physique et de la méditation. 
Avec un minimum de pratique, vous parviendrez vite à profiter pleinement de tous ses bienfaits qui sont très nombreux . En voici quelques uns :

  • Augmentation de la capacité respiratoire et de l’endurance
  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Stimulation de la circulation sanguine et énergétique
  • Nettoyage de l’organisme en lui permettant d’éliminer plus rapidement les toxines
  • Relaxation profonde du corps et de l’esprit ...etc

Quelques témoignages de pratiquants convaincus :

« Je n’étais pas marcheuse et cela me pénalisait dans mes voyages. Grâce à la marche afghane j’ai à la fois appris à respirer et à marcher. Qu’est-ce que ça fait du bien ! » Nathalie

« La marche afghane m'a beaucoup appris et je ne m'en sers pas uniquement pour marcher. J’utilise aussi la respiration pour vivre en pleine conscience et également pour mieux maitriser mes émotions et les situations de stress! » Paul

« J'avais des objectifs en m'inscrivant à ton cours, tels apprendre à mieux respirer, faire de ma passion de marcher un exercice encore plus bénéfique pour la santé et arrêter de réfléchir aux contingences du quotidien en marchant. Eh bien, voilà que tout est atteint. Je n'ai jamais si bien respiré, je ressens déjà les bénéfices ! physiques et je m'émerveille de la nature lors de mes ballades, au lieu de faire ma liste d'épicerie. Quel bonheur! Merci mille fois! » 
Lucie,


« C’est une découverte incroyable qui renforce le lien avec l’environnement et le groupe. On arrive à être en même temps en pleine connexion avec la nature et très soudé au groupe quand il marche à l’unisson. » 
Julie

 

Alors, à vos baskets!!


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