11 rue du Stade, 54380 DIEULOUARD
06 85 94 61 27
Corinne Henry Bien Etre
Relaxologue à Dieulouard
11 rue du Stade, 54380 DIEULOUARD
06 85 94 61 27

A fond les infusions!

Plus que jamais, les tisanes ont la cote et séduisent toutes les générations. Des bébés aux ados, en passant par les femmes enceintes ou les séniors, on a tous une bonne raison de boire au moins une tasse de tisane par jour. Outre son côté agréable et réconfortant, c'est la manière la plus simple et la plus naturelle de profiter des bienfaits des plantes.

On peut boire une tisane pour se soigner,  se détendre, pour le plaisir ou pour se booster. On trouve toujours une bonne raison de mettre de l'eau bouillante sur une poignée d'herbes ramassées au jardin ou dans les bois (attention faut connaitre!) ou simplement sur un sachet tout prêt. 

Je vais faire simple et ne parler ici que d'infusion (et pas de décoction ou de macération) pour que ça reste facile et rapide à mettre en place. On fait bouillir de l'eau, on la verse sur la ou les plantes choisies, on laisse infuser à couvert et on déguste. En ce qui concerne le choix des plantes, je vais vous indiquer celles qui, au fil des années, ont ma préférence mais, bien sûr, chacun pourra faire d'autres choix. L'essentiel est de rester cohérent et surtout de se faire plaisir!

Respecter le rythme naturel des saisons

Ce point me paraît essentiel... Et oui! En fonction des saisons, nos besoins ne sont pas les mêmes! Nous faisons partie du règne animal et sommes très influencés par le rythme de la nature.

De plus, quoi de plus agréable que de pouvoir aller ramasser ses propres plantes fraiches! Dame Nature est si généreuse que ce serait dommage de s'en priver. Mais attention, on ne ramasse QUE ce que l'on connait et pas n'importe où. On évite les bords des routes et les abords de champs cultivés.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un(e) cueilleur(euse) ou si vous habitez en ville, pas de panique! Vous pouvez les acheter séchées en herboristerie, si vous avez la chance d'en avoir une à coté de chez vous, ou en magasins spécialisés. Vous trouverez aussi une belle gamme de plantes de qualité et de mélanges tout prêt en magasins bio et dans certaines pharmacies.

Petite leçon pour une infusion de qualité

Plusieurs points sont à prendre en compte:

-La qualité de la plante: son origine, le sol, le climat, les conditions de cueillette, de séchage et de conservation ont une grande importance, même si c'est vous qui avez tout fait!

-La qualité et la température de l'eau: elle représente 99% de votre infusion. Il est donc essentiel qu'elle soit bonne, pure et adaptée aux plantes. Une bonne eau c'est une eau peu calcaire, pauvre en minéraux (éviter Hépar, Contrex ) et au PH neutre (environ 7). 

Exemples: Volvic, la Mont Roucous, la Volcania chez Leader Price et même votre eau du robinet si elle répond aux critères que je vous ai indiqués.

-Le temps d'infusion: il n'est pas le même suivant la plante ou le mélange. Certaines doivent infuser 5 mn, d'autres 10mn ou plus. Au delà, le taux de tanins s'accroit et rend le breuvage amer.

-Le mode de préparation: l'idéal est de préparer son infusion juste avant de la boire. Mais on peut aussi, par commodité ou si on suit la prescription d'un phytothérapeute, en préparer un litre à boire tout au long de la journée. Je vous conseille dans ce cas de la conserver au frigo et la réchauffer au fur et à mesure de la journée. Vous pouvez aussi la conserver chaude dans un Thermos de bonne qualité. Il faut également remuer le tout pendant que ça infuse afin de bien imbiber la plante et couvrir.

-Le dosage: il est important de respecter les doses indiquées dans les livres ou articles que vous trouverez. En effet, même si les plantes sont avant tout des remèdes naturels, leur consommation n'est pas sans danger. Un mauvais dosage peut avoir une incidence forte sur l'effet escompté, voir même l'inverser! 

-Sucrée ou pas? Certaines infusions sont délicieuses nature, d'autres ont un gout amer, voir plus ou moins déplaisant. Vous pouvez les sucrer de différentes manières: miel, cannelle concassée, citronnelle des Indes coupée en tous petits tronçons, zestes d'orange séchés, sirop de fruits rouges maison. Enfin, vous pouvez verser votre tisane sur de fines lames de pommes fraiches et laisser le breuvage s'imprégner de la douce saveur fruitée des pommes avant de filtrer. A vous de tester!

Les recettes, les recettes!!!

Voici quelques unes de mes infusions préférées. Elles sont faciles à préparer et ont fait leurs preuves!

-Infusion ayrurvédique au gingembre : la recette ayurvédique de l’infusion de gingembre est rapide et simple. Voici tout ce dont vous avez besoin : environ 4/5 tranches de gingembre frais et un litre d'eau. Faites bouillir le tout et laisser réduire de moitié. Vous pouvez atténuer le gout piquant du gingembre avec un peu de miel ou un trait de jus de citron. Cette infusion est à boire tout au long de la journée et vous permettra de détoxifier votre organisme et vous aidera à lutter contre le rhume.

>>>Variante : j'y ajoute un clou de girofle, une pincée de cannelle en poudre, une gousse de cardamone, une CC de curcuma frais rapé et une pincée de graines d'anis. Effet anti froid, digestif et réconfortant garanti! 

-Infusion d'aspérule odorante: cette merveilleuse plante se récolte en Mai Juin, dans le sous bois. Elle se consomme séchée. C'est une très bonne infusion du soir qui, associée à de la mélisse, vous aidera à dormir. Elle est également géniale pour lutter contre la fatigue, le stress et le surmenage.

 Pour la préparer, faites infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude. Filtrez et buvez de cette préparation trois fois par jour  (pas plus car elle contient de la coumarine qui empêche la coagulation sanguine)

-Infusion menthe/romarin: si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous possédez sûrement un pied de ces remarquables plantes, antivirales , antiseptiques et digestives que vous pouvez aussi utiliser séparément. En mélange, la menthe atténue agréablement le gout un peu prononcé du romarin.

Pour préparer votre infusion, portez à ébullition deux CS de romarin dans un litre d'eau pendant 10 mn . Ajouter un poignée de feuilles de menthe fraiche (ou une CS de feuilles séchées) . Couvrez et laissez infuser 5 mn. Filtrez et sucrez avec un peu de miel d'acacia (ou autre)

-Infusion d'ortie : c'est l'une des meilleure plantes médicinales que je connaisse! Ses bienfaits sont multiples. C'est un excellent reminéralisant et fortifiant général. Elle permet aussi de lutter contre les douleurs articulaires

Vous pouvez faire votre infusion avec des feuilles fraiches ou séchées. Si vous optez pour du frais, cueillez des orties jeunes et en bon étatLavez les au vinaigre blanc puis rincez les à l'eau claire. Plonger les environ 10/15 mn dans l'eau bouillante ( environ un verre de feuilles en vrac pour deux tasses de tisane). Filtrez et buvez deux tasses par jour.

-Grog anti rhumeles frimas sont là et rien de tel que ce mélange pour lutter contre les refroidissements , le nez qui coule et la gorge qui gratte. Un grog sans alcool , simple et naturel qui soulage, réchauffe et booste l'organisme. Vous trouverez la recette plus haut, sous forme d'aquarelle :)

Voilà, à vous de faire maintenant !

Faites vous plaisir, testez, goûtez, appréciez, faites vous du bien. Mais n'oubliez pas que les plantes renferment des principes actifs . Leur utilisation à des fins thérapeutiques exige de la prudence. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à phytothérapeute, un médecin ou pharmacien spécialiste des plantes. 

Pour finir, quelques liens vers des sites ou des blogs très inspirants:)

https://www.altheaprovence.com/profil/>>>> une mine d'informations, un travail remarquable accessible et passionnant

https://naturalathleteclub.com/blog/10-meilleures-infusions-bio/>>>>des recettes simples à préparer

 

BONNE DEGUSTATION! 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.